Au lendemain de l’édition 2024 des fêtes de Bayonne, pour lesquelles le Collectif 2032 a travaillé à apaiser la rue, nous souhaitons dresser notre propre bilan.
Globalement, notre voix a été entendue. La mairie a pris nos 10 propositions en considération.
Cependant, leur application doit faire l’objet d’ajustements. Nous restons vigilants et acteurs d’apaisement.
Car de trop violences, dont une dramatique et fatale, des comportements sexistes ont entachés les fêtes. Notre démarche s’inscrit dans la durée, nous sommes conscients que la transformation des comportements nécessite une dynamique coordonnée dans la durée.
Nous tenons à souligner l’importance de la baisse de fréquentation dans le sentiment d’apaisement ressenti par le plus grand nombre. Mais cela ne résout en aucun cas le problème dans sa globalité. Des personnes sans dignité ont continué à uriner dans les rues souvent à quelques pas de lieux d’aisance.
Les messages de prévention, enregistrés par le Collectif contre les agressions n’ont pas été suffisamment diffusés pour toucher l’ensemble du périmètre des fêtes et impacter un maximum de personnes. Dans les lieux où ces messages d’apaisement ont été diffusés toutes les 45 minutes, un réel impact a été constaté. Car beaucoup de festazale, trop, continuent d’avoir des comportements inappropriés.
D’autre part, certaines paroles discriminantes se sont libérées de manière parfois très agressive et ont engendré des situations tendues, voir dramatiques. Nous pensons que le contexte des élections françaises a impacté le comportement de certains ; en particulier dans les lieux qui défendent des valeurs de solidarité et de diversité. Un climat de tension lié à la présence au cœur des fêtes de personnes hostiles a donné lieu à une vigilance accrue et coordonnée des acteurs et a nui à l’esprit des fêtes, habituelle parenthèse de civilité et d’insouciance.
Cependant, des mesures phares, portées par le Collectif 2032 et reprises par la ville, ont porté leurs fruits. La coordination des acteurs a permis une meilleure prise en charge des incidents.
Nous notons avec enthousiasme la réponse quasi unanime des professionnels, cafetiers et restaurateurs, leur esprit de responsabilité. Ce qui nous conduira à développer et à renforcer cette coordination.
Le déplacement de la fête foraine a libéré des espaces.
L’absence de sonorisation dans les rues le jeudi jusqu’à 19.00 a été appréciée par une très grande majorité. Sur ce point nous devons poursuivre nos efforts pour d’avantage de musique vivante et un soutien accru à la culture locale et traditionnelle.
Ce sont des exemples concrets, ils renforcent notre mobilisation pour agir à tous les niveaux pour des fêtes de Bayonne apaisées.
Nous aurons également à cœur de porter l’avis d’un grand nombre de personnes au sujet de l’invité à l’ouverture des fêtes. Nous estimons que cet invité doit être une personnalité locale dont les valeurs exemplaires font consensus.
Ensemble apaisons la fête !